Conseils sur le pinscher nain

Historique

La race est originaire d’Allemagne (cf. voir Wikipédia). Elle a été créé pour chasser les rats et les souris. Avec le temps, le pinscher nain est devenu un animal de compagnie très populaire et un compagnon d’appartement.

Il ressemble beaucoup au doberman, mais n’a aucun lien de parenté.

Aspect physique

  • Taille : entre 25 et 30 cm au garrot, pour être en conformité avec sa race.
  • Poids : varie entre 4 et 6 kg.
  • Couleur : noir et feu (bicolore) et Fauve (unicolore) dans notre élevage.
  • Poils : ras ou court et soyeux. Il perd peu de poil.
  • Yeux : œil foncé de forme ovale.
  • Oreilles : elles sont droites ou repliées en forme de V.
  • Queue : légèrement en forme de demi-cercle et relevée.
  • Dents : le pinscher possède 42 dents d’un blanc pur.

Comportement et caractère

Le pinscher nain a un caractère vif mais équilibré. Il n’est pas de nature timide. Il a beaucoup d’énergie à donner. C’est un compagnon familial et affectueux. Il est important de le sociabiliser avec les gens et les autres chiens.

Ce n’est pas un mauvais chien avec les enfants, mais il faudra leur expliquer comment jouer avec le chien.

Avantage du pinscher nain

C’est un petit animal vif dynamique et joueur, fidèle et obéissant, affectueux et loyal, très brave, facile à entretenir, idéal pour la vie en appartement, aime son maître et les enfants.

Santé

Le pinscher nain est peu sensible aux maladies. Il faut surveiller son alimentation et ne pas céder à sa gourmandise ! Le pinscher nain est robuste et possède une santé de fer, mais comme tous les chiens, il est important qu’il soit correctement vacciné.
Les vermifuges et les traitements anti-puces sont indispensables.
L’espérance de vie est d’environ 14 ans.

Nourriture

Une alimentation équilibrée est indispensable. Les aliments qui conviennent le mieux sont les croquettes, adaptées à l’âge, la race et l’activité du chien. Votre chien doit avoir en permanence une gamelle d’eau propre et fraîche renouvelée fréquemment. Le pinscher nain ne doit pas être gras mais musclé. Il fera ses besoins 5 à 20 minutes après avoir mangé.

Toilettage

Facile d’entretien, aucun toilettage n’est nécessaire, 1 à 2 fois par année suffisent mais toujours avec un shampoing pour chien. Le rincer et bien le sécher avec une serviette. Occasionnellement, pour rendre son poil plus propre et brillant, vous pouvez passer un gant de caoutchouc sur le poil.

Conseils

Quand vous arrivez à la maison, votre chien bondit sur vous, il est peut-être trop excité. Repoussez le gentiment avec un NON ferme et dites-lui de s’asseoir. Quand il sera calmé, vous pourrez le caresser en lui montrant que vous êtes content de le voir.

Votre pinscher nain mordille vos objets personnels, dites-lui un NON ferme, donnez-lui son jouet préféré pour qu’il le mâchouille à la place et félicitez-le. Surtout ne le grondez jamais physiquement. Rien de mieux qu’un NON ferme plutôt qu’une blessure physique. Avec une blessure physique, dès que votre main approchera, il aura peur.

Peu importe le mauvais coup qu’il fait, il faut que vous le preniez sur le fait pour le gronder. Car, 5 minutes après, il ne s’en rappellera plus.

Au début, le pinscher nain ne peut pas être totalement propre. Il n’a pas l’habitude de faire ses besoins dehors. Il va donc devoir les faire à l’intérieur, mais où ? Pensez à lui aménager un endroit pas trop éloigné de son coin dodo, car il n’a pas l’habitude de s’éloigner pour faire ses besoins. Vous n’avez qu’à disposer quelques feuilles de papier journal.

Ses besoins

Lorsque le chiot a fait ses besoins, prenez soin de ramasser ses selles et lorsque vous changez le papier journal, gardez toujours un petit morceau souillé de l’ancien journal, pour qu’il retourne au même endroit. Si jamais un accident arrive, ne le grondez pas, car cela ne ferait que le rendre plus nerveux et compliquerait son apprentissage. Puis, il pourrait croire que c’est interdit de faire ses besoins et se cacher pour les faire.

Comme de raison, vous devrez ramasser les dégâts de monsieur et nettoyer l’endroit au vinaigre et à l’eau ou avec un produit conçu exprès pour éliminer l’odeur. Lors du nettoyage, veillez à le faire hors de la vue de votre chien. NE METTEZ JAMAIS LE MUSEAU DE VOTRE CHIEN DANS SES BESOINS, c’est totalement inutile. Cela ne représente rien de négatif pour lui. Quand votre chien est assez grand, envoyez-le dehors et gratifiez-le d’un « bon chien ».

Le faire asseoir …

Pour que votre chiot pinscher nain s’asseoit, il y a un exercice très simple, ça consiste à tenir son plat de nourriture au-dessus de sa tête pour l’obliger à s’asseoir pour le surveiller. Lorsqu’il s’asseoit, vous lui dites « assis » puis récompensez-le en lui donnant son repas.

Pour la position couchée, demandez-lui de s’asseoir. Ensuite, vous lui dites « couché » en tapotant le sol devant lui. S’il ne semble pas comprendre, aidez-le à exécuter l’ordre en exerçant une délicate pression sur son dos et en faisant glisser ses pattes avant. Quand il réussit à se coucher, ne vous gênez pas pour lui démontrer votre contentement.

Les exercices d’apprentissages se font vers l’âge de 6 mois, tout dépend de la vitesse d’apprentissage de votre chiot. Le dressage demande au maître et au chien, beaucoup de patience et de contrôle.

Quand on enseigne quelque chose au chiot, il faut toujours dire le même mot car, il ne comprend pas de longue phrase détaillée.

  • Un chiot pinscher nain, essaiera de temps en temps de vous désobéir, pour tester jusqu’où il peut aller, ne passez rien.
  • Quand votre chiot dort, vous pouvez lui mettre un bouteille de pepsi chaude pour faire pensez au chiot que c’est la chaleur de sa mère. Il y a aussi, un cadran car le tic tac fait penser au chiot que ce sont les battements de cœur de sa mère.

Le pinscher nain est très intelligent et facétieux. Il comprend tout et apprend vite, mais il doit être éduqué, sans aucune brutalité, mais fermement.

En appartement, la seule nécessité est qu’il puisse s’ébattre à l’extérieur, car, comme tous les chiens, il a besoin de se dépenser.

Il apprécie beaucoup le confort : il adore les divans et surtout le lit où il aura vite fait de trouver une place bien chaude, sous les couvertures, contre vous !